Le Hockey sur Gazon est le plus vieux sport de jeu de balles et de crosses connu. En effet, selon certains historiens, le Hockey sur Gazon était il y a prés de 4000 ans avant J.C. . Il était alors décrit comme un jeu rustique et festif.
Qu’est-ce que le Hockey sur Gazon ?
Le Hockey sur gazon est un sport collectif mélangeant fun et esprit d’équipe. Le tout concentré autour d’un terrain, de joueurs, de crosses et d’une balle.
2 équipes de 11 joueurs dont un gardien de but équipé de protections se retrouvent sur un terrain de 91,50 mètres de long sur 55 mètres de large.
Le coup d’envoie est lancé et les 2 équipes se lancent dans un match divisé en quart temps de 17min30.
Contrairement au Hockey sur Glace, on n’utilise qu’un côté de la crosse . En effet, la crosse de Hockey sur Gazon est composée d’un côté arrondi et d’un côté plat.
La particularité de ce sport est qu’on ne joue qu’avec le côté plat de la crosse sous peine de commettre une faute. (backstick)
Avec un peu d’habileté et d’entrainement, les coups droits et les revers de la crosse vous permettront d’emmener la balle droit au but !
Quelques soit la phase de jeu, un but n’est validé, uniquement si le tireur dans le cercle de tir entourant les cages.
Les Phases de Jeu
Le Petit Corner
Le petit corner ou en anglais : « penalty corner » est une phase de jeu représentant un penalty à plusieurs. C’est une phase de jeu très importante représentant plus de 30% des buts marqués.
Il y a 2 façons d’en obtenir un :
- Fautes volontaire de l’équipe qui défend dans les 22 mètres
- Toutes les fautes involontaires, « attaque de crosse » ou alors « balle touché par le corps » ayant lieu dans le cercle
Phase Offensive :
Un joueur se place en ligne de fond à 10m du poteau de but. Il transmet la balle à un coéquipier l’arrêtant en dehors de la zone d’envoi, afin de l’envoyer directement au but ou grâce à une combinaison dans le cercle.
Phase Défensive :
Quatre joueurs au maximum se place derrière la ligne de but, ou en dehors avec le gardien de but. Leur objectif d’empêcher la balle d’entrer dans le but. Dès que le petit corner est joué ils peuvent se précipiter sur le tireur afin de gêner ou contrer la balle. Cependant si un joueur étant en phase défensive quitte la ligne de but avant que le petit corner ne soit tiré, il est pénalisé. Il doit alors rejoindre le reste de l’équipe au centre du terrain.
Le Stroke (Pénalty)
Cette phase de jeu fait suite à une faute volontaire de la défense ou involontaire venant empêcher un but certain d’être marqué.
Le tireur se place sur le point de pénalty et doit tirer en « push « (pousser) afin de mettre la balle dans les filets.
Le Shoot Out
Suite à un résultat nul lors d’un match de phases finales. Les équipes doivent se départager lors d’une séance de shoot out.
Les équipes désignent 5 tireurs devant affronter successivement le gardien de but dans la zone d’envoi.
Le joueur part de la ligne des 22m et a 8 secondes pour partir en duel avec le gardien et marquer.
Une histoire de famille ?
Le Hockey sur Gazon est aussi un sport de compétition et de loisirs se pratiquant en famille ou entre amis. Il est également intergénérationel et mixte. De plus, il crée des liens indéfectibles entre ses membres portant des valeurs d’Esprit d’équipe, de Respect et de Tradition !