Une année 2020 compliquée mais pas que …

2020: Rétrospectives d’une année pas comme les autres.

Le jeudi 31 janvier dernier a mis un clap de fin à l’année 2020 et marqué le début de 2021. Espérons que celle-ci soit gage de retour à une activité normale.

2020 avait pourtant bien commencé pour notre Comité. Sur la très belle lancée de l’année 2019, nous partions plein de confiance et de projets pour cette nouvelle année. Les objectifs de l’année étaient clairs, faire mieux qu’en 2019.

En 2019 :

  • La signature de conventions avec de nouveaux partenaires
  • De nouvelles écoles sensibilisées à la pratique
  • 3396 Pass Hockey
  • 662 licenciés
  • 51 actions menées sur l’ensemble du territoire des Yvelines
  • Des stages à chaque vacance scolaire
  • 2ème chez les Filles et les Garçons au Tournoi National des Départements (TND)

Le Hockey scolaire

En terme de hockey scolaire, l’année commence avec de nombreuses certitudes. Nous avons la confiance de l’Ermitage International school of France à Maisons-Laffitte, qui nous permet de proposer chaque semaine des séances aux pensionnaires de l’école, ainsi que des écoles Jean Jaurès et Clos de la Salle au Mesnil-le-Roi dans lesquelles nous organisons des cycles de 6 séances.

Le Hockey adapté et en marchant

2020 est également l’année de la confirmation pour nos activités à destination des personnes en situation de handicap et âgées. Elle se traduit par la signature d’une convention avec le Comité Départemental de Sport Adapté des Yvelines. Cette convention vient récompenser un travail de longue haleine mené par notre Comité, mais aussi les clubs qui se sont eux aussi lancés dans l’aventure hockey adapté.

La seconde activité, le hockey en marchant, n’est pas en reste. Elle intègre le dispositif APA, organisé par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en Yveline, à destination des publics dits « fragiles », ayant la volonté d’essayer de nouvelle pratique physique.

Le TND

L’autre point sur lequel nous avons eu satisfaction est le développement de nos équipes U12 féminines et masculines à l’avènement du TND. Nous avons alors pu organiser de nombreux matchs de préparation contre les équipes des départements des Hauts-Seine et de Paris.

Un travail qui a porté ses fruits avec la consécration pour l’équipe masculine, qui devient champion de France, le 08 mars. Les féminines réalisent une belle performance également et se classent sur la seconde marche du podium, derrière l’équipe des Hauts-Seine.

Une confinement qui change tout !

Le lundi 16 mars marque un coup frein brutal à cette progression avec l’annonce d’un confinement en France, afin de combattre la pandémie du Covid 19. L’ensemble de nos activités s’arrête et les salariés misent en chômage partiel.

Nous sommes alors obligés de travailler différemment pour préparer la reprise de l’activité en nous appuyant sur nos clubs affiliés et nos partenaires, afin que cela soit fait dans les meilleures conditions.

L’après confinement

La fin du confinement est déclarée le 11 mai et marque avec elle, le début d’une nouvelle façon de pratiquer. Un protocole sanitaire à destination de la pratique est créé par la Fédération Française de Hockey. Nous devons alors réfléchir à comment permettre à des non-hockeyeurs de pouvoir pratiquer en toute sécurité.

Malgré ces contraintes, nous avons mis en place un protocole sanitaire viable et pu reprendre nos activités. Ainsi, dès le mois d’août, nous sommes invités à participer à des stages vacances lors desquels une centaine de jeunes ont essayé la pratique. Le mois de septembre marque, lui, une reprise d’activité plus ou moins normale.

Cette reprise d’activité se concrétise pleinement avec l’apport de la Direction des services départementaux de l’Education National des Yvelines (DSDEN 78) qui nous apporte son aide pour le développement du hockey sur gazon en milieu scolaire. C’est alors, tout un travail qui se crée pour l’élaboration de contenus à destination des enseignants pour les former à enseigner la pratique et leur mettre à disposition du matériel adapté.

Le Bilan de l’année 2020, malgré les circonstances particulières, est donc selon nous positif, maintenant place à 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *